Découvrez comment notre client CAPACITÉS est passé d’un suivi des temps à un suivi de projets R&D global, incluant notamment le calcul de rentabilité de ses projets. Témoignage dans cet article.
« LabOxy nous permet de suivre facilement nos projets de R&D. Au-delà du suivi des temps, utile pour la justification de notre CIR, le suivi de projets de R&D proposé par LabOxy nous offre une vision claire de l’évolution de nos différents projets, incluant des données clés comme la rentabilité. »
Elodie Bozec – Responsable des Ressources Humaines chez CAPACITÉS
Olivier Coarer – Directeur Administratif et financier chez CAPACITÉS
Le contexte
CAPACITÉS, filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes, souhaite connaître et suivre la rentabilité de ses différents projets d’innovation et de R&D.
CAPACITÉS pilote 300 projets innovants par an, gérés par 90 collaborateurs (ingénieurs, chercheurs, …). Qu’ils soient intégrés au personnel de l’université ou externes, ces projets doivent être suivis au plus près, qu’il s’agisse de temps passés ou de rentabilité.
« Nous avons connu LabOxy par la fenêtre “CIR – Crédit d’Impôt Recherche. L’interface de suivi des temps de LabOxy pour justifier et sécuriser notre CIR était déjà une étape importante au sein de CAPACITÉS. Mais nous souhaitions aller encore plus loin dans le suivi de nos projets de R&D. Nous voulions connaître et suivre la rentabilité de nos différents projets : quels projets étaient rentables ? Lesquels l’étaient moins ? Nous avons soumis l’idée à LabOxy afin de voir ce qui était possible, et ils ont répondu à nos attentes. »
La réponse apportée à CAPACITÉS : un Pack Performance qui gagne en fonctionnalités
L’idée ici a été de proposer à CAPACITÉS une évolution du Pack Performance. Avec une interface permettant de suivre les différents projets et de pouvoir effectuer des projections à fin de ces derniers. De nombreuses données peuvent ainsi être entrées dans la plateforme LabOxy : les temps passés bien sûr, mais également les coûts RH ou les coûts de revient, les éventuelles dépenses, etc. Des données d’avancement ont aussi fait leur apparition : pourcentage d’avancement de chaque projet, prévisionnel en heures et en coût. Tout cela afin de calculer la rentabilité en cours de chaque projet et la projection de rentabilité à échéance de projet. Une boîte à outils de suivi de projets de R&D bien utile, qui répond aux enjeux de CAPACITÉS.
« Cette interface de suivi de projets de R&D est une mine d’informations très utiles pour CAPACITÉS. L’historique des données saisies est capital en suivi de projet. On reconnaît l’intérêt de cette fonctionnalité grâce aux données renseignées par l’ensemble de nos collaborateurs. Cette remontée d’informations a permis une prise de conscience sur l’importance d’indicateurs comme la rentabilité de nos projets. C’est la preuve par le chiffre. Et c’est aussi pour nos chefs d’équipes une manière de suivre la bonne santé de leurs projets, et de leurs équipes. »
LabOxy, une solution structurante pour CAPACITÉS
Pour arriver à un tel résultat, l’adhésion des équipes au sein de CAPACITÉS à utiliser LabOxy a été primordiale. Une conduite du changement nécessaire à mener, mais qui porte aujourd’hui ses fruits.
« La structure de CAPACITÉS est un peu particulière. Nos nombreuses équipes ne travaillent pas aux mêmes endroits et n’ont pas forcément les mêmes habitudes de fonctionnement. Le fait d’utiliser LabOxy a amené une vraie méthodologie et une homogénéité des informations saisies entre les différents services de CAPACITÉS. Un vrai plus pour remonter des informations importantes et piloter nos différents projets. »
Aujourd’hui, CAPACITÉS peut suivre ses différents projets de R&D grâce au Pack Performance de LabOxy. Avec à la clé des informations capitales en terme de rentabilité. Et une relation client toujours plus forte avec LabOxy.
« Nous ne voyons pas nos rapports avec LabOxy comme une relation client/fournisseur traditionnelle, mais comme un réel partenariat. Le simple fait de pouvoir échanger sur l’évolution de la solution avec eux montre à quel point l’équipe est à l’écoute de ses clients. Pour eux, ce n’est jamais un “NON” direct quand on leur soumet une évolution. Il y a toujours la volonté de répondre favorablement à nos demandes, et ça, c’est très appréciable. »
A propos de CAPACITÉS
CAPACITÉS est la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Avec ses 90 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs et docteurs, CAPACITÉS est au coeur du monde de l’innovation, et exerce 2 activités principales.
• Une activité d’ingénierie pour réaliser des projets d’innovation et de R&D.
• Une activité de gestion administrative et financière pour le compte de l’Université de Nantes, dédiée aux chercheurs, pour faciliter la gestion de leurs projets de recherche (facturation, dépenses, embauches, suivi budgétaire…).
CAPACITÉS travaille en lien direct avec les enseignants chercheurs des laboratoires de l’Université de Nantes, au profit des entreprises et des collectivités, à travers des prestations sur-mesure : conseil, expertise, R&D.
Pour plus d’infos, visitez leur site web.